Tout savoir sur
les sels de nicotine

Vous n’arrivez toujours pas à arrêter de fumer ? Vous ressentez toujours une sensation de manque malgré un taux de nicotine élevé ? La vape vous irrite la gorge ou vous fait tousser ? Ne cherchez pas plus loin : ce guide est fait pour vous !

Vous êtes passé à la vape et vous pensiez avoir tout prévu : un super modèle de e-cigarette, une saveur dont vous ne vous lassez pas, un taux de nicotine adapté… Et pourtant, c’est la grosse déception et vous n'arrivez toujours pas à lâcher le tabac. Vous vous dites que la vape, c’est définitivement pas pour vous !

Ne vous découragez pas, vous êtes peut-être passé à côté de LA CLÉ du problème, ce petit détail qui n’en est pas vraiment un et qui pourrait bien changer le "game" : les sels de nicotine !

 

                                       

Les sels de nicotine, c'est quoi ?

Si vous avez suivi notre guide “Bien choisir son e-liquide”, vous avez sûrement compris que la première étape d’une bonne transition cigarette > vape, c’est le choix du taux de nicotine. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il existe en réalité plusieurs types de nicotine :

  • la nicotine-base : extraite de la plante puis purifiée pour obtenir une qualité pharmaceutique, elle entre dans la composition de la majorité des e-liquides proposés sur le marché

  • les sels de nicotine : rien à voir avec le sel que l’on trouve dans la mer ou sur nos tables, c’est un terme utilisé en chimie moléculaire. Il s’agit en fait de la forme la plus proche de la nicotine naturelle.

On enfile notre blouse de chimiste pour vous expliquer rapidement ce charabia. Pour obtenir des sels de nicotine, on ajoute un acide à la nicotine-base. Le PH de la nicotine gagne ainsi en acidité pour se rapprocher du PH d’une cigarette de tabac.

Vous êtes actuellement derrière votre écran, en train de paniquer à l’idée de vapoter de l’acide ? On vous rassure tout de suite, les acides utilisés sont principalement de l’acide lactique (naturellement présent dans notre corps) ou de l’acide benzoïque (on en retrouve dans les produits laitiers). Même si leur petit nom peut vous paraître barbare, ils sont parfaitement naturels et sans danger !

Tout savoir sur les sels de nicotine et leur utilisation

Une solution plus efficace

Pour être un substitut efficace, la e-cigarette doit correctement combler les besoins en nicotine de son utilisateur et lui apporter le même niveau de satisfaction que le tabac.

Avec la nicotine-base, il faut vapoter pendant plusieurs minutes pour saturer les récepteurs nicotiniques dans le cerveau (et apporter cette satisfaction) alors qu’il ne faut que quelques secondes pour arriver au même résultat en fumant du tabac. Les raisons ? La nicotine-base est moins efficace que celle qui se dégage de la fumée d’une cigarette.

La solution #1 : opter pour un taux de nicotine élevé afin d’augmenter l’efficacité.

On rappelle au passage que ce n’est pas la nicotine qui est dangereuse dans une cigarette, mais bien la combustion qui génère des composés toxiques. Pas de problème, donc ! Mais un petit désagrément tout de même : le “hit”.

Le “hit”, c’est cette sensation ressentie en gorge au moment du passage de la vapeur. Dans les cigarettes traditionnelles, ce fameux “hit” et le goût âcre de la fumée sont masqués par des additifs. Dans un e-liquide, plus le taux de nicotine-base est élevé, plus le “hit” est important. La plupart des vapoteurs le tolère bien mais la sensation peut vite devenir désagréable pour certains : on tousse, on a la gorge irritée et on a envie de tout abandonner.

On en vient donc à notre solution #2 : les sels de nicotine. 

Ils permettent d’obtenir une vapeur moins agressive à l'inhalation avec un hit réduit (grâce à un PH plus acide), tout en conservant un haut taux de nicotine. Aussi, la délivrance de nicotine au cerveau (et donc la satisfaction) est bien plus rapide qu’avec un e-liquide traditionnel (presque comme une cigarette classique). Cette solution est donc plus efficace !

Ci-dessous, un graphique qui nous permet de mieux comprendre cette notion d’efficacité.

Taux de nicotine dans le sang avec la cigarette, la e-cigarette et le sel de nicotine

Les avantages des sels de nicotine

À ce stade de la réflexion, on commence à entrevoir tout le potentiel des sels de nicotine… et les avantages sont nombreux :

  • Maximiser ses chances de succès / limiter l’irritation de la gorge : quand on débute dans la vape, on peut facilement être tenté de réduire son taux de nicotine pour atténuer un “hit” trop présent. On s’expose ainsi à l’échec car le dosage ne comble pas nos besoins. Les sels de nicotine permettent donc à la vape d’être une alternative très efficace tout en limitant les désagréments.
  • Quand la nicotine-base ne suffit pas et/ou que l’on surconsomme : il arrive que les e-liquides standard en dosage maximum ne suffisent pas à combler le manque, ce qui se traduit souvent par une surconsommation. Les sels de nicotine étant plus efficaces et la satisfaction plus immédiate, ils peuvent être envisagés dans ce cas.
  • Quand les dernières cigarettes sont difficiles à éliminer : certains moments clés de la journée (une pause café, une fin de repas ou encore un apéro entre amis !) peuvent provoquer quelques écarts… Dans ces moments-là, les sels de nicotine sont une aide précieuse et permettent de traverser cette petite “crise”.
  • Quand on n’a pas le temps : c’est typiquement ce qu’il se passe à la “pause clope” entre collègues. Le timing est serré, les collègues fument et vous, vous vapotez. Vous n’avez même pas encore eu le temps de ressentir les effets de la nicotine que vos collègues ont déjà écrasé leur clope… Avec les sels, on peut profiter d’un effet de “boost” nicotinique qui réduit le temps de vapotage nécessaire : plus de nicotine, moins de bouffées !
  • Pour vapoter sur un pod : plus discrets avec un format qui se rapproche d’une cigarette classique, les pods peuvent se montrer en revanche moins performants qu’un kit box. On peut opter pour les sels de nicotine qui aident à compenser cette efficacité moindre et apportent le même niveau de satisfaction qu’avec un kit plus puissant. Retrouvez tous nos pods ici : tous les pods

Pour qui, comment et combien de temps ?

On l’aura compris, les sels de nicotine sont particulièrement intéressants dans le cadre d’une démarche d’arrêt du tabac et donc pour les vapoteurs débutants.

Mais à chaque solution, ses inconvénients ! C’est justement parce que les sels de nicotine sont plus efficaces et qu’ils provoquent un boost soudain de nicotine dans le corps qu’il faut prendre quelques précautions d’utilisation. Et oui, la nicotine sous cette forme est plus addictive que la nicotine-base. Quelques tips et recommandations :

À utiliser sur une courte durée ou occasionnellement

Notre première recommandation, c’est de ne pas prolonger leur utilisation sur le long terme (pas plus de 3 mois consécutifs maximum) ou les réserver pour une utilisation occasionnelle, comme on l’a vu un plus haut, pendant des moments clés de la vie et du quotidien.

Uniquement en guise de transition vers la nicotine-base

Une fois habitué à la vape et à la sensation de “hit” dans sa version sels de nicotine, on peut transiter doucement vers des e-liquides standards (nicotine-base) et entamer une baisse progressive de son taux de nicotine. Une transition toute en plaisir et en douceur, du début à la fin !

Seulement à basse puissance

Pour ne pas s’administrer de dose trop forte et profiter d’un “hit” qui reste doux, on veille à calmer le jeu côté puissance. Le bon deal : vapoter entre 8 et 20 w, ce qui correspond à une puissance faible à moyenne, avec une valeur de résistance élevée (par exemple : 1,8 ohm) pour obtenir un tirage indirect / MTL (bouche puis poumon) qui se rapproche de celui de la cigarette classique.

Comparaison nicotine classique et sels de nicotine
Avantages des sels de nicotine pour cigarette électronique

Et voilà, vous avez maintenant toutes les clés en main pour faire le bon choix et pour utiliser correctement les sels de nicotine. N’hésitez pas à parcourir notre sélection de e-liquides aux sels de nicotine si vous vous sentez prêt à vous lancer ! 

Sources et références :

  • Tout savoir sur les sels de nicotine - Vaping Post (https://fr.vapingpost.com/tout-savoir-sur-les-sels-de-nicotine/)
  • Sels de nicotine : quels avantages pour les vapoteurs ? - Stop-tabac.ch (https://www.stop-tabac.ch/fr/e-cigarette-et-tabac-chauffe-3/sel-de-nicotine)