Bien choisir
son e-liquide

Taux de nicotine, choix de saveurs et marques en tout genre... vous n'êtes plus très sûr.e de savoir quel e-liquide choisir ? Ça tombe bien, on vous a concocté le guide ultime pour mieux comprendre comment faire le bon choix !

Cette fois-ci, c’est la bonne ! Vous avez enfin trouvé votre bonheur côté matériel avec un super kit qui vous plaît (et surtout qui vous convient ! Par ici le guide si vous hésitez encore : Bien choisir sa e-cigarette). Maintenant, il ne vous manque plus qu’une chose… LE e-liquide qui vous tiendra éloigné de la clope, une bonne fois pour toute !

Votre collègue Jean-Michel vous a conseillé un e-liquide à la banane flambée en 3 mg mais vous avez un petit doute ? Ok, on reprend depuis le début pour y voir un peu plus clair !

 

                                      

 

Tout d’abord : un e-liquide, c’est quoi ?

Inutile de se replonger dans ses cours de physique chimie pour comprendre qu’il n’y a pas de vapeur sans liquide ! C’est lui qui va être “atomisé”, ou vaporisé, par votre e-cig. C’est aussi lui que vous allez inhaler, dans vos poumons. Il est donc primordial de ne faire aucune concession sur sa qualité !

A ce propos, vous avez sûrement déjà entendu le fameux : “on ne sait pas ce qu’il y a dedans !”... Alors en fait si, on sait EXACTEMENT ce qu’il y a dedans :

Composition d'un e-liquide pour cigarette électronique

Il existe un certain nombre de formats de e-liquide sur le marché, mais les principaux sont les “prêts à vapoter” en 10 ml et “à booster” généralement en 50 ml. Mais quelle est la différence ? On vous explique tout :

  • Les e-liquides “prêts à vapoter” sont les fameuses petites fioles de 10 ml. On retrouve dedans tous les ingrédients mentionnés dans le schéma ci-dessus, et en particulier, la nicotine.

  • Les e-liquides “à booster” ou communément appelé “chubby”, “mix and vape”, ou grand format, contiennent un volume plus important de e-liquide non nicotiné. On doit donc lui ajouter un ou plusieurs “boosters” (un e-liquide sans parfum fortement dosé en nicotine) afin d’obtenir un mélange nicotiné. Il est cependant difficile d’obtenir des taux de nicotine dépassant les 6 mg avec cette pratique. C’est pour cette raison que nous ne recommandons pas l’utilisation de e-liquide grand format quand on débute, puisque la clé de la réussite contre la clope, c’est justement la nicotine !

Pour plus d’info, consultez notre guide "Le match : 10 ml VS 50 ml".

Et puis, il y a le DIY… mais c’est quoi ?

Le DIY (Do It Yourself), est une pratique qui consiste à fabriquer soi-même son e-liquide. L’utilisateur se procure de la base (un mélange de propylène glycol et de glycérine végétale), les arômes qu’il souhaite, de la nicotine (pure ou sous forme de boosters) et mélange le tout. Économique, peut-être, mais à quel prix ? Aucun contrôle n’est effectué sur le mélange créé. Et, il faut l’avouer, on ne s’improvise pas chimiste. Que se passe-t-il quand le e-liquide est chauffé dans votre cigarette électronique et inhalé dans vos poumons ? Difficile de le savoir car le mélange n’a été soumis à aucun test d’émissions. Pour votre sécurité et pour la santé de vos poumons, nous vous déconseillons donc de vous lancer dans le DIY.

L’importance de la nicotine

Passons maintenant à l’élément essentiel qui vous tiendra éloigné du tabac : la NICOTINE. C’est grâce à elle que vous comblerez cette fameuse sensation de manque qui vous pousse à revenir vers le tabac.

Bon à savoir : diabolisée, la nicotine n’est pourtant ni cancérigène, ni mutagène !* Ce qui “tue” avec le tabac, ce n’est donc pas la nicotine mais bien la combustion qui génère des goudrons, du monoxyde de carbone et toutes les autres substances particulièrement nocives pour la santé.

 

Génératrice de hit

Elle procure également une sensation de “passage en gorge” que l’on appelle le “hit” et qui se rapproche de ce que l’on ressent lorsque l’on fume une cigarette classique. Cette sensation de hit peut être renforcée par un tirage serré, une puissance élevée, un taux de propylène glycol plus important voire même l'arôme.

Choisir son taux de nicotine

7 secondes : c’est le temps que met la nicotine d’une cigarette tabagique pour atteindre votre cerveau. Hautement addictive dans le tabac à cause de la combustion, elle crée donc un shoot ultra violent qui déclenche l’addiction.

A contrario lorsque vous vapotez, la nicotine est délivrée au cerveau en 2 minutes. Un processus plus lent qui ne crée pas d’addiction mais qui vient combler la sensation de manque de nicotine.

Tableau comparatif de la concentration de nicotine dans le sang avec une cigarette électronique

Puisque la nicotine est délivrée de manière plus douce et plus lente avec la cigarette électronique, il est primordial de choisir un taux de nicotine adapté à vos besoins et à votre consommation de tabac. Et oui, c’est le moment d’être honnête avec soi et de ne surtout pas sous-estimer sa dépendance ! C’est d’ailleurs souvent de là que vient l’échec quand on passe à la vape car le manque n’est pas totalement comblé.

Exprimé en “mg/ml”, le taux de nicotine correspond tout simplement à la concentration de nicotine présente dans votre e-liquide. Son dosage se situe toujours entre 0 mg/ml et 20 mg/ml (c’est la loi !).

Oubliez ce tableau de correspondance que vous avez peut-être croisé quelque-part sur le net. Il s’agit ni plus ni moins que d’une légende urbaine qui n’a aucun fondement scientifique !

Tableau de correspondance nombre de cigarettes fumées / taux de nicotine

Pourquoi c’est absurde :

  • Il est impossible de connaître RÉELLEMENT le taux de nicotine que vous vous administrez avec une cigarette classique car celui-ci est grandement dépendant de votre manière de fumer (via des mécanismes d’auto-titration par exemple).

  • Il est basé sur un calcul de rendement théorique d’une cigarette classique qui s’avère biaisé et non-scientifique. Ce tableau de correspondance est né de la volonté de donner une réponse facile à une interrogation légitime des néo vapoteurs alors que c’est un mécanisme nettement plus complexe.

  • Petit fumeur ne veut pas dire petite dépendance ! Le shoot de nicotine d’une cigarette classique est si fulgurant qu’il serait trop difficile de combler le manque en optant pour un taux faible.

 

Conclusion : le meilleur taux de nicotine est le plus élevé que vous puissiez tolérer en gorge ! Dans l’idéal, et peu importe votre profil, un taux se situant entre 16 et 20 mg doit être privilégié.

Afin de faciliter l’inhalation de ce taux, nous vous conseillons d’opter pour un équipement parfaitement adapté (se référer au guide). Les taux inférieurs aux dosages recommandés ci-dessus sont réservés à la phase de désaccoutumance progressive qui se fera dans un second temps ! Vous n’en êtes donc pas encore là :)

Bon à savoir : il est possible que vous toussiez un peu au début de votre sevrage : c’est normal, c’est une toux mécanique liée à la nicotine. Beaucoup de vapoteurs sont passés par là ! Dans le tabac, on retrouve un dérivé de menthol qui vient atténuer le passage en gorge de la nicotine. Cet agent étant absent de la composition des e-liquides, la contraction du larynx est donc plus forte et peut parfois provoquer toux, irritation ou grattement. Il vous faudra juste un petit temps d’adaptation et bien vous hydrater pour atténuer ce phénomène :) Pensez aussi à bien ajuster votre matériel (puissance basse / débit d’air restreint conseillés / résistance adaptée).

Mauvais dosage de nicotine : quels signes ?

Bonne nouvelle : il est très facile d’interpréter les signaux qui vous indiquent que vous vous êtes probablement trompé de taux !

Liste des signes d'un sous-dosage en nicotine
Liste des risques d'un surdosage en nicotine

Pour résumer, un sous-dosage ne vous fera pas faire d’économies et cela ne vous tiendra pas éloigné du tabac non plus…

Quant au surdosage, vous ne risquez en réalité pas grand-chose. Et non, cela ne va pas amplifier votre addiction : peu importe le dosage, il n’y a pas de shoot de nicotine et donc pas de création de nouveaux récepteurs nicotiniques qui viendraient créer un besoin supplémentaire.

Restez à l’écoute des signaux et de vos réactions lors des premiers temps de la transition. Si après 1 semaine d’utilisation, certains signes désagréables persistent tels que la toux persistante comme évoquée ci-dessus et ce malgré un ajustement de votre matériel (baisse de puissance et diminution du flux d’air), alors vous pourrez envisager une diminution de votre taux de nicotine. Il faut que la vape reste un plaisir pour vous !

Pas de panique, vous pourrez toujours repasser sur un taux plus élevé plus tard, (une fois que vous serez habitué aux sensations) afin d’éliminer les cigarettes persistantes.

Si vous avez choisi un taux de nicotine inférieur à vos besoins, pensez à surveiller votre consommation : si votre flacon de 10 mL vous fait moins de 3 jours, pensez à remonter d’un cran votre taux de nicotine. Cela évitera les effets indésirables liés au sous-dosage détaillés plus haut :)

Que faire en cas de forts besoins en nicotine ?

Si votre corps a besoin d’un taux élevé de nicotine mais que :

  • votre gorge ne supporte pas le passage en gorge de la nicotine

  • ou que vous consommez malgré tout très rapidement votre e-liquide

… une autre alternative s’offre alors à vous : les e-liquides aux sels de nicotine. Même à taux élevé, la nicotine sous forme de sels a l’avantage d’être plus douce et moins irritante pour la gorge lors de l’inhalation. La délivrance de nicotine au cerveau (et donc la satisfaction) est aussi plus rapide qu’avec un e-liquide traditionnel (environ 15 secondes), ce qui en fait un substitut particulièrement puissant.

Voici nos conseils pour l’utilisation de e-liquides à base de sels de nicotine :

  • Utilisez un appareil à basse puissance (entre 8 et 20 W maximum)

  • Consommez les sels de nicotine en guise de transition vers des e-liquides traditionnels

Si malgré l’utilisation d’un e-liquide à taux élevé, la sensation de manque se fait toujours ressentir, sachez qu’il est possible de cumuler plusieurs solutions. Par exemple : un patch pour compléter l’apport nicotinique + la vape pour la gestuelle. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un.e tabacologue !

Nos tips pour bien choisir sa saveur

Bon, à priori vous avez déjà une bonne idée concernant le taux de nicotine que vous allez choisir. Mais quid de la saveur ? Le point fort avec la vape c’est que vous conserver cette dimension de “plaisir” quasi essentielle à toute transition sereine. C’est ce petit “kiff” qui vous aidera à rester loin du tabac !

Saveurs e-liquides

Lorsque vous fumez, votre cigarette a toujours le même parfum. D’ailleurs, vous consommez en général toujours la même marque de cigarettes, pas vrai ?

Afin de ne pas trop perturber vos habitudes dans un premier temps, nous vous conseillons d’opter pour un parfum dit “Classic” (ou “classique” si on veut rester frenchy) autrement dit “tabac”. Pas de panique, vous ne retrouverez ni d'extraits de tabac, ni de macérats dans nos e-liquides ! Ha, et vous ne vous traînerez plus cette fabuleuse odeur de cendrier froid... Les parfums "Classics" sont en réalité un assemblage d’arômes imitant au plus près le goût du tabac, sans toutes les saletés qu’il y a dedans :) #ouf 

La menthe est également un arôme qui reste assez neutre et peu écœurant, parfait pour les ex-fumeurs de cigarettes mentholées (mais pas que !).

Bon à savoir : notez que la “puissance” d’un e-liquide, ou son “hit” comme vu plus haut, n’a rien à voir avec la saveur de ce dernier. Ainsi, un e-liquide goût tabac ne sera pas nécessairement plus fort qu’un e-liquide à la fraise si tous deux sont au même taux de nicotine. Toutefois, même si le “hit” est en grande partie dépendant du taux de nicotine, il est vrai que certains arômes peuvent renforcer un peu cette sensation.

Pourquoi choisir un arôme classic ou menthe ?

  • Ce sont des arômes dits “all-day” qui permettent de ne pas se lasser trop vite

  • On a peu de chance de se tromper car ils sont plutôt neutres et peu écœurants

  • On ne s’éloigne pas trop du goût de la cigarette classique

  • C’est meilleur avec le café du matin qu’un parfum à la banane flambée ;)

Pour vous faciliter la vie, on vous a préparé une sélection de e-liquides saveur classique ou menthe parmi les préférés des vapoteurs débutants qui poussent les portes de nos boutiques :

Blond Français

Nébula

classic blond doux

Blond Western

Nébula

classic blond, florale

Classic n°2 - Finsbury

Spécimen

classic blond, virginia, latakia, thé, vanille

Classic n°5 - Saint-Claude

Spécimen

classic, bois de santal, vanille, amande

Joe

Daze E-liquides

classic blond

Léon

Daze E-liquides

classic blond

Menthe Arctique

Nébula

menthe glaciale

Menthe Cosmique

Nébula

menthe forte

Et puis une fois que vous vous sentirez à l’aise avec votre vape, vous pourrez ensuite vous aventurer sur des terrains plus fruités ou explorer le panel de recettes gourmandes, c’est selon les humeurs ou les envies ! N’oubliez pas que c’est en prenant du plaisir à vapoter que vous oublierez peu à peu celui de fumer ;)

Vous voilà maintenant en possession de toutes les informations utiles pour faire votre choix ! Sachez toutefois que vous ne trouverez peut-être pas LA saveur ni LE taux de nicotine qui vous conviendront au premier essai. Pour assurer le coup, vous pouvez toujours opter pour un assortiment de saveurs ainsi que 2 taux de nicotine lors de votre première commande sur notre boutique en ligne !

 

* Source : https://www.tabac-info-service.fr