Le match :
10 ml VS 50 ml
Vous l’aurez peut-être constaté par vous même : en matière d'e-liquide, tout est possible. Du petit format 10 ml au maxi flacon à “booster” en passant par le kit du petit chimiste pour fabriquer soi-même son e-liquide… Vous aurez l’embarras du choix !
Dans notre guide “Comment bien choisir son e-liquide ?”, on vous explique toute l’importance de prioriser la qualité en vous montrant particulièrement vigilant vis-à-vis de ce que vous inhalez. Mais maintenant que vous avez trouvé votre e-liquide préféré, vous vous demandez s’il ne serait pas plus intéressant de l’acheter en grand format ? Réponse ici !
Ce que dit la TPD
D’abord, parlons un peu du droit européen (pas longtemps promis).
La TPD ou Tobacco Products Directive (Directive sur les Produits du Tabac) entrée en vigueur en 2016 est venue réglementer le marché du e-liquide dans le but de protéger les consommateurs. Elle impose aux fabricants certaines règles pour la commercialisation de leurs produits. L’une de ces règles, et sans doute la plus importante : tout e-liquide nicotiné ne doit pas dépasser 10 ml.
Classifié comme produit à profil toxicologique, le fabricant est dorénavant dans l’obligation de déclarer tous les composants de son e-liquide à l’ANSES. Il doit également lui faire subir des tests d’émission (le e-liquide est chauffé afin d'étudier la dégradation potentielle et la création de substances dangereuses).
Si vous avez bien suivi, vous aurez probablement compris que tous les autres formats de e-liquides (supérieurs à 10 ml), et qui ne contiennent donc pas de nicotine, échappent totalement à ce contrôle et à cette réglementation car ils sont considérés comme des produits de consommation courante.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.jesuisvapoteur.org/tout-savoir-sur-la-reglementation-de-la-cigarette-electronique/
Est-il risqué de vapoter des e-liquides en 50 ml ?
En fait, tout est une question de bonnes pratiques. Mais c’est quoi au juste une bonne pratique ? On le répète souvent, mais l’idée quand on vapote, c’est de réduire les risques par rapport à la cigarette tabagique. Vous avez arrêté de fumer et vous êtes devenu vapoteur, vous avez déjà diminué les risques sur votre santé de 95%* ! Autant poursuivre dans ce sens et limiter l'impact des 5% restants :)
Un e-liquide de qualité
Soyez vigilant à la qualité de votre e-liquide. Évitez ceux contenant trop d’additifs comme le sucralose par exemple. La provenance des ingrédients est aussi un élément important. Si vous le pouvez, renseignez vous sur la fiabilité du laboratoire fabricant et la qualité des matières premières utilisées.
Ça parait compliqué n’est-ce pas ? Rassurez-vous, on a déjà fait ce travail de sélection. Tous les e-liquides proposés sur notre e-shop peuvent être vapés les yeux fermés !
Une puissance raisonnable
Ensuite, il faut être attentif à la puissance (en watt) utilisée. Plus elle est élevée, plus le liquide est chauffé et plus vous avez de risques de dégrader les molécules et générer des composés et substances néfastes (acroléine, formaldéhyde, acétaldéhyde, etc…). C’est un peu le même principe qu’avec la cuisson d’un steak : plus il grille dans la poêle, moins il sera bon pour votre santé ! C’est pourquoi on recommande souvent de ne pas dépasser les 20W. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre guide “Bien choisir sa cigarette électronique" pour savoir quelle puissance vous convient.
Une consommation maîtrisée
Pour bénéficier d’une réduction des risques optimale, il faut maîtriser sa consommation. Il est difficile d’obtenir des taux élevés de nicotine avec des e-liquides grand format (pour comprendre pourquoi, n’hésitez pas à jeter un coup d'œil à notre guide 50 ml : mode d'emploi). On atteint généralement un taux maximal de 6 mg/ml.
Si votre besoin en nicotine est supérieur à 6 mg/ml, vous allez probablement sur-consommer pour compenser le manque. Dans ces conditions, difficile de rester loin de la clope ! Le risque : devenir “vapo-fumeur” et voir votre budget e-liquide s’envoler. Vous augmenterez également votre exposition au produit : plus vous consommez, plus vous augmentez les potentiels risques liés à cette consommation (d’où l’intérêt de choisir un e-liquide de qualité). L’idée, c’est de consommer avec modération. Pour toutes ces raisons, il est largement préférable de vapoter des e-liquides plus fortement dosés en nicotine, et donc au format 10 ml.
Si votre besoin en nicotine ne dépasse pas les 6 mg/ml, le grand format peut être une bonne alternative. Toutefois, comme ces formats échappent aux fameux tests d’émissions évoqués plus haut, il faut rester vigilant quant à la sélection de votre e-liquide. Renseignez-vous sur le fabricant, les potentiels additifs utilisés, la provenance et la qualité des ingrédients, etc… Il y existe aujourd’hui des laboratoires français très sérieux qui sont à même de vous apporter un haut niveau de garanties sanitaires sur des formats 50 ml.
En conclusion, une bonne pratique, c’est sélectionner avec soin son e-liquide, être bien dosé en nicotine pour ne pas surconsommer et vaper à des puissances raisonnables pour ne pas trop le chauffer !
Mix'n'vape, DIY, prêt à booster ... Kézako ?
Le DIY (ou Do It Yourself) consiste à fabriquer son propre e-liquide, à la maison. On achète la base, le propylène glycol, la glycérine végétale, les arômes, la nicotine pure (ou les boosters)… Le kit de démarrage du chimiste en herbe !
De notre point de vue, cette pratique est largement discutable. On le répète: un e-liquide, ce n’est pas un produit de consommation anodin. Il sera transformé en vapeur, puis finira directement dans VOS poumons. N’est t-il donc pas plus raisonnable de laisser sa fabrication entre les mains de professionnels ? C’est justement pour cela qu’il existe des laboratoires spécialisés avec tout l’équipement et les compétences nécessaires pour l’élaboration et le contrôle des e-liquides.
Quant au Mix’n’Vape, c’est tout simplement ce qu’on appelle le “prêt-à-booster”, soit une base de e-liquide aromatisée non nicotinée contenue dans un grand flacon. On lui ajoute ensuite un ou plusieurs “boosters” (un e-liquide format 10 ml au goût neutre et dosé à 20 mg/ml de nicotine) pour obtenir le taux de nicotine de son choix. Pour en savoir plus, consultez notre guide 50 ml : mode d'emploi.
Les grands formats chez Daze ?
Les e-liquides grand format arrivent en 2024 chez Daze. Pourquoi pas avant ?
Depuis 2011, nous vous accompagnons sur les chemins d'une vie sans tabac grâce à la vape. Un mot d’ordre : la réduction des risques, et la sécurité sanitaire avant tout ! On vous oriente vers le e-liquide qui vous convient, avec la bonne saveur et le bon taux de nicotine (toujours élevé quand on débute !). A nos yeux et suivant ces constats, seul le e-liquide format 10 ml répondait à nos exigences.
Cette philosophie, on l’a défendue pendant de nombreuses années et ce, malgré la demande grandissante de e-liquides grand format et le manque à gagner que cela représentait pour notre entreprise. Et en échangeant avec nos clients, la conclusion est bien souvent la même : le vapoteur de 50 ml consomme énormément (pour rappel, une fiole de 10 ml consommée en moins de 3 jours est synonyme d’un sous-dosage en nicotine). Il est même parfois vapo-fumeur. Il vape généralement à forte puissance. Peut-être n’a-t-il pas bénéficié de bons conseils sur la consommation et le sevrage tabagique ?
Et vous l’aurez compris, chez Daze, on milite pour les bonnes pratiques en matière de vape ! Plutôt que d’exclure celles et ceux qui ont fait le choix du grand format, on souhaite aujourd’hui partager nos conseils aux vapoteurs de tout horizon. On (re)prend les bases pour vous orienter vers une pratique plus saine et plus sereine. Si vous ne nous connaissez pas encore, venez découvrir notre philosophie.
Et puis, l’aspect économique n’est pas négligeable. Si vous êtes en fin de parcours de vapoteur, ou que vous cochez toutes les cases pour vous lancer dans les grands formats, ce sera toujours un petit coup de pouce pour votre pouvoir d’achat !
Quel format choisir ? Le récap' !
Alors, quel format de e-liquide est le meilleur ? Mais surtout, lequel vous conviendra le mieux ? On vous fait un petit récapitulatif pour vous aider à prendre votre décision, en fonction de votre profil et de vos préférences.
10 ml : les "pour"
- Idéal pour arrêter de fumer : disponible en haut taux de nicotine, le e-liquide petit format 10 ml est parfaitement adapté quand on débute.
- Prêt à l'emploi : moins de questions à se poser, moins de manip et donc moins de galères. Reste plus qu'à vapoter... et kiffer ;)
- Sympa pour varier les plaisirs : si vous aimez essayer, tester, goûter à tout va !
- De meilleures garanties sanitaires : elles sont obligatoires et strictes sur les e-liquides en 10 ml qui contiennent de la nicotine.
- Moins de gaspillage : donc potentiellement plus économique si vous vous lassez de votre e-liquide ou que vous regrettez le choix de la saveur.
- Plus simple pour quantifier sa consommation : si vous consommez votre fiole de 10 ml en moins de 3 jours, il serait préférable de choisir un taux de nicotine plus élevé. C’est mieux pour votre santé et votre portefeuille !
- Pour ceux qui aiment avoir un stock un peu partout : une fiole dans la voiture, une dans le sac, une autre dans le salon… Et si vous êtes un peu tête en l'air, ça vous évitera peut-être de retourner à la case "bureau de tabac" ;)
10 ml : les "contre"
- Plus cher si l'on consomme à faible taux : en 3 mg ou en 6 mg de nicotine avec une consommation normale, les grands formats son définitivement plus économiques.
- Moins écologique : les flacons qui ont été en contact avec de la nicotine ne sont à ce jour pas recyclables (ou plutôt, leur recyclage a plus d'impact écologique que leur simple destruction). Une grande fiole de e-liquide est donc plus eco-friendly, à condition toutefois de limiter le nombre de boosters.
- Moins pratique en cas de consommation importante : si vous vapoter toujours la même saveur ou si vous consommez beaucoup et par choix (vape récréative par exemple), le grand format est un choix plus judicieux.
50 ml : les "pour"
- Idéal quand on a déjà arrêté de fumer : vous vapez depuis longtemps avec peu ou pas de nicotine et vous ne fumez plus... alors le grand format est fait pour vous !
- Pour ceux qui ont trouvé leur all-day : quand on est fidèle à un e-liquide et que l'on ne compte pas en changer.
- Sympa pour personnaliser son e-liquide : pour les vapo-geeks qui aiment faire leur propre mélange et "pimper" leur e-liquide en ajustant le taux de nicotine avec précision, en mixant les saveurs ou en ajoutant un booster frais par exemple.
- Plus économique et écologique : à condition de maintenir une consommation adaptée et raisonnable, évidemment :)
- Pour les amateurs de gros nuages : idéal pour les "cloud-chasers" qui vapotent à haute puissance et en DL (inhalation directe). Attention, cette pratique appelée aussi "power-vaping" est gourmande en e-liquide et augmente l'exposition aux risques sanitaires !
50 ml : les "contre"
- Pas de "vrai" contrôle sanitaire : ce format de e-liquide échappe à la règlementation. Les seules garanties sanitaires sont donc celles proposées par le fabricant, d'où l'intérêt d'opter pour un laboratoire / une marque de confiance.
- Pas adapté pour le sevrage tabagique : difficile d'obtenir un fort taux de nicotine sans diluer la saveur.
- Risque de devenir vapo-fumeur : le grand format peut paraître idéal, mais sans un taux de nicotine suffisamment haut, sortir définitivement du tabagisme sera bien plus difficile.
- Nécessite préparations et manipulations : choisir son e-liquide, trouver le bon nombre de boosters, ouvrir le flacon, vider les boosters, effectuer le mélange... peut être plus contraignant à l'utilisation.
- Fausse bonne idée sur le plan économique : si l'on consomme beaucoup ou si l'on se lasse rapidement et que le flacon finit au fond du placard.
Et voilà, vous avez maintenant toutes les infos nécessaires pour bien choisir le format de votre e-liquide. Si vous avez des doutes, ou des questions, contactez-nous. On vous répondra avec plaisir !
* Selon une étude publiée par le Royal College of Physicians pour le compte du ministère de la santé britannique