Santé
Concentrez vous tout d’abord sur le positif et ne baissez pas les bras ! Combien de cigarettes tabagiques avez-vous déjà éliminées ? Ensuite, faites un point sur votre parcours, sur ce qui marche bien et ce qui marche moins bien. Votre taux de nicotine est-il suffisant ? Votre matériel est-il adapté ? Votre goût vous plaît-il ? Chaque personne est différente et il suffit souvent d’un tout petit ajustement pour réussir à passer ce fameux cap ! Nous vous encourageons dans un premier temps à consulter nos différents guides qui sont de précieuses sources d'informations ("bien choisir son e-liquide" et "bien choisir sa e-cigarette") et n’hésitez pas à demander un conseil personnalisé à nos équipes via notre formulaire de contact ou sur les réseaux sociaux, nous serons ravis de voler à votre secours :)
En cas de réaction allergique, cessez immédiatement la consommation, munissez vous de votre flacon et contactez votre médecin ou un centre antipoison afin d’identifier d’où vient la problématique et si cette réaction est bien liée à la consommation du produit en question.
Félicitations !! Prenez rendez-vous chez un.e tabacologue afin que celle / celui-ci vous donne toutes les informations nécessaires en fonction de votre profil.
Prenez rendez-vous chez un.e tabacologue ou votre cardiologue habituel afin que celle / celui-ci vous donne toutes les informations nécessaires en fonction de votre profil.
La combinaison de plusieurs substituts nicotiniques ne crée pas d’incompatibilité. La nicotine n’est absolument pas cancérogène. Néanmoins une consultation chez un.e tabacologue vous permettra si nécessaire de mettre en place une stratégie vous permettant de combiner judicieusement vape et substituts nicotiniques.
Vaper est-il bon pour la santé ? Soyons honnêtes : la réponse est non. Dans l’état des connaissances scientifiques actuelles, la vape ne représente cependant qu’un risque mineur pour la santé. Dans la mesure où celle-ci s’adresse à un.e fumeur.euse, c’est un outil de réduction de risques reconnu qui a l'avantage de ne produire ni goudrons, ni monoxyde de carbone (entre autres !). En revanche, on ne peut raisonnablement pas recommander à un.e non-fumeur.euse de vapoter !
Il s’agit malheureusement d’une croyance très populaire issue d’un amalgame entre nicotine et tabac. Diabolisée, la nicotine n’est pourtant ni cancérigène, ni mutagène ! Ce qui “tue” avec le tabac, ce n’est donc pas la nicotine mais bien la combustion qui génère des goudrons, du monoxyde de carbone et toutes les autres substances particulièrement nocives pour la santé.